Contactez-nous : 05 63 59 83 01

CQP Animateur Périscolaire

Le CQP Animateur périscolaire est un titre professionnel reconnu par la branche animation (classé en groupe B, coefficient 255 de la convention collective de l'Animation). Il permet d'exercer les fonctions d'animation dans le cadre d'un Accueil Collectif de Mineurs et garantit les mêmes prérogatives que le BAFA.La formation est inscrite au répertoire national des certifications professionnelles.

La formation au CQP « Animateur périscolaire » s'adresse à toute personne qui exerce ou souhaite exercer des fonctions d'animation en accueil de loisirs périscolaire. 

La formation est accessible à tout salarié occupant un poste d'animateur périscolaire. Une priorité est donnée aux personnes occupant un poste à temps partiel. La diversité des expériences des stagiaires en formation permet d'instaurer dans le groupe des échanges d'une grande richesse dont chacun tire un grand profit. La formation apporte aux stagiaires non seulement des savoirs mais aussi une reconnaissance par les équipes de terrain.

La formation CQP Animateur périscolaire

Le Certificat de Qualification Professionnelle Animateur Périscolaire est une formation en alternance de 400h dont 200 heures passées en centre de formation, alternant des apports en centre de formation et des mises en situation professionnelles.

Public CQP Animateur Périscolaire

La formation est accessible à tout salarié occupant un poste d'animateur périscolaire. Il est accessible notamment à ceux qui occupent ce poste à temps partiel. Il peut concerner des salariés exerçant leur activé au sein d'association ainsi que des agents des collectivités.

Pour les candidats, la formation est accessible sans épreuve de sélection. Il est bien sûr attendu une motivation pour l'exercice de l'activité professionnelle d'animateur ainsi que la volonté de se former.

 

Tarif de la formation : 2 170 €

Financement de la formation

Plusieurs dispositifs de financement sont mobilisables notamment durant la période de professionnalisation.

Où passer le CQP Animateur Périscolaire ?

Le Certificat de Qualification Professionnelle Animateur Périscolaire est organisé à Castres dans le Tarn. Un partenariat actif avec Loisirs Education et Citoyenneté Formation permet d'accueillir une session dans nos locaux. La formation a lieu d'octobre à avril en alternance centre de formation / entreprise.

Les stagiaires effectuent la partie pratique de la formation dans un accueil de loisirs périscolaire.

Diplôme  CQP Animateur Périscolaire

Reconnu par la branche professionnelle le Certificat d'Animateur Périscolaire permet d'exercer des fonctions d'animateur auprès des enfants dans les accueils péri et extrascolaires. De nombreux emplois sont à pourvoir dans ce secteur notamment durant les semaines scolaires auprès des enfants avant ou après l'école.

Ce titre professionnel permet d'obtenir une équivalence avec l'UC 4 pour les candidats qui souhaitent poursuivre leur cursus en BPJEPS et continuer à se professionnaliser.

Examen  CQP Animateur Périscolaire

Trois modules de formation sont validés par des épreuves d'évaluation certificatives qui ont lieu en cours et en fin de formation. La réussite à ces épreuves permet l'obtention du CQP Animateur Périscolaire.

Equivalences avec le BPJEPS

A noter que le titulaire du CQP  Animateur Périscolaire obtient l'équivalence de l'unité capitalisable UC 4 du nouveau BPJEPS « Loisirs Tous Publics » (BPJEPS LTP)

Actualités

DEJEPS Castres (12 oct 2017 au 11 oct 2018)

Réunion d'information lundi 26 juin 2017 à 9h30

Téléchargez le dossier de candidature

CQP 2017/2018

Réunion d'information mercredi 21 juin 2017 à 10 h à SGI

BAPAAT 2018 les candidatures sont ouvertes

téléchargez votre dossier

BPJEPS LTP 2018 les candidatures sont ouvertes

téléchargez votre dossier

Anticipez et passez le PSC1 (obligatoire à l'inscription en BPJEPS et DEJEPS)

Session à Castres le lundi 20 novembre 2017